Accueil » Actualités » Séolis PROD et Urbasolar inaugurent la centrale solaire de La Loge

Inauguration de la centrale solaire de la Loge

Située sur la commune de Coulonges-Thouarsais, la centrale solaire inaugurée le 9 octobre 2023 témoigne du partenariat réussi entre le groupe Urbasolar, producteur d’électricité renouvelable et Séolis PROD, entreprise du Groupe SIEDS, développeur indépendant et exploitant d’installations d’énergies renouvelables. Ce projet répond aux enjeux de la transition énergétique et s’inscrit dans une démarche environnementale de reconversion d’une partie du site de stockage de déchets de La Loge, géré par le Syndicat mixte de traitement et d’élimination des déchets des Deux-Sèvres (SMITED 79).

Une revalorisation durable d’une zone de stockage de déchets
Le site de La Loge se compose de trois zones : La Loge 1, 2 et 3 dont la deuxième et la troisième sont toujours en activité en tant qu’installation de stockage de déchets non dangereux pour la Loge 2 et centre de transfert des déchets pour la Loge 3.
En construisant cette centrale solaire, le Groupe Urbasolar et Séolis PROD, co-investisseurs sur le projet, ont ainsi donné une seconde vie à La Loge 1 et 3, dont les terrains dégradés n’étaient plus exploitables pour une activité de stockage de déchets, participant ainsi à la production d’énergies renouvelables sur le territoire.
La centrale solaire d’une puissance de 5 MWc, a bénéficié de toute l’expertise technique d’Urbasolar notamment sur la loge 1 où des rangées de panneaux viennent s’insérer entre les canalisations du réseau biogaz.
Le parc solaire produira chaque année plus de 5 900 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 700 personnes.

Une intégration paysagère exemplaire
Très attachés à la préservation de l’environnement, Urbasolar et Séolis PROD ont porté une attention particulière à l’intégration paysagère de l’ouvrage dans le respect de la biodiversité présente. Aussi, un certain nombre de mesures en faveur de la faune et de la flore ont été mises en place sur la Loge 1 et 3.
Les mares et bassins présents sur le site ont été conservés et des passes-faunes pour petits gibiers mis en place. Dans les arbres, ce sont des gites à chiroptères qui sont installés afin de préserver leur habitat.
L’entretien du parc sur la Loge 3 sera assuré par les moutons d’un berger local. À ce titre, la centrale a été équipée d’abreuvoirs et d’un parc de contention. Une adaptation de la configuration des tables permet également le passage des animaux.
Enfin, la création d’une haie le long de la voie d’accès au site permet à la centrale solaire de s’insérer harmonieusement dans son environnement.